Un logiciel boursier ne pourra jamais remplacer un courtier chevronné, mais il peut être un outil extrêmement intéressant pour optimiser vos gains en bourse. Il en existe des tonnes : logiciel boursier gratuit ou payant, les deux types ont leur intérêt.

Un logiciel boursier est avant tout un outil d’analyse.
De très nombreux graphiques ont été élaborés en lien avec la bourse. L’un des plus surprenants a été celui de Stanley Weinstein, qu’il présentait dans son livre « Secrets pour gagner en bourse à la hausse ou à la baisse ». Mais bien entendu, une multitude d’analyses des comportements-type des variations de cours ont été réalisées, et les courbes diffèrent en fonction de la nature des titres : un logiciel boursier sait jongler avec plusieurs bases de données, qu’il adapte en fonction  de la situation à analyser.

Pour obtenir un logiciel boursier, il n’est pas nécessaire de se ruiner. En réalité, il est même assez simple de se procurer des versions gratuites et tout à fait performantes. Pour réaliser un test, les boursiers en herbe peuvent faire leurs premiers pas avec un freeware tel que Finance Audience ou Wall Street Analyzer. Parmi les plus connus, Merops mérite également d’être cité, tout comme  Finofin

Certains logiciels boursiers sont aussi développés en version payante.
Ils comportent le plus souvent  beaucoup plus d’options pour une utilisation plus simple, et sont encore plus efficace que les versions gratuites. Certains sont d’ailleurs disponibles à la fois en version test, gratuite, et en version complète, payante. Le logiciel boursier Action bourse fait partie de ces programmes, tout comme Graphe AT, Pro Real Time ou encore View Bourse.